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Film streaming Metro 2033 avec sous-titres 1440


Note moyenne. 3.73 / 5 (sur 203 notes) Mйtro 2033

2014. Une guerre nuclйaire a ravagй la Terre. 2033. Quelques dizaines de milliers de Moscovites survivent tant bien que mal dans le mйtro. Ils sont organisйs en microsociйtйs qui habitent une ou plusieurs stations de mйtro, se dotent de diverses formes de gouvernement et de croyances. Les tunnels sont laissйs aux parias, aux rats et а tout ce qui rode dans les tйnиbres. Artиme est l’un de ces survivants. Une menace plane de l’extйrieur, sa portйe est connue par quel. >Voir plus

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Moscou, annйe 2033, aprиs cinq ans de guerre (la « grande guerre patriotique ») notre planиte a йtй ravagйe par les bombes nuclйaires. Les rares survivants se sont rйfugiйs dans les profondeurs du mйtropolitain moscovite pour fuir les radiations. Des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, organisйes en microsociйtйs dans chaque station. Seuls les stalkers, des mercenaires, remontent а la surface en quкte de combustible, de munitions et de piиces dйtachйes.
Artyom, jeune orphelin de 24 ans, aux sens aiguisйs par une vie passйe dans les tйnиbres du mйtro, va accepter d'accomplir la mission secrиte que lui confie le Chasseur, pour sauver sa station, la VDNKh, sur le point de tomber aux mains des « Noirs », des crйatures mutantes qui dominent la surface et menacent d'envahir le mйtro. А cette fin, Artyom devra se rendre jusqu'а Polis.
Son pйriple le conduira а travers les diffйrentes stations oщ il rencontrera, des nйo-nazis, des communistes, des cannibales adorateurs du Grand Ver…
Artyom est-il l'йlu annoncй par une prophйtie. Son destin est-il de sauver le mйtro d'une invasion des crйatures mutantes qui hantent la surface ?
Le dйbut du roman se traоne un peu, on s'impatiente, dans les starting-blocks, parce que l'on sait que le talentueux Dmitry Glukhovsky en a sous le pied et qu'il va nous embarquer loin а travers les cercles de ces enfers souterrains malfamйs.
L'univers sorti tout droit du cerveau du romancier russe est d'une richesse foisonnante. Ne vous attendez pas а une faune et une flore kitsch comme dans un vieil йpisode de Star Trek. L'imaginaire de l'auteur est sombre, monochrome, le trait est tracй au fusain, il n'a rien d'un dйcor de carton-pвte. C'est dйlicieusement anxiogиne, – claustrophobes s'abstenir.
Ce que j'aime par-dessus tout chez Dmitry Glukhovsky c'est la profondeur de son oeuvre. Rares sont les auteurs dont l'oeuvre fait а ce point йcho а la citation d'Hanna Arendt. « Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, quelque profonds qu'ils soient, ne se peuvent comparer en intensitй et en plйnitude de sens avec une histoire bien racontйe. » (Vies politiques)
Commenзons par ces crйatures d'apparence monstrueuse, les Noirs. « Nul n'йtait capable de ressentir autre chose que l'effroi et le dйgoыt а la vue des Noirs. Des organismes а notre exact opposй. Voir un Noir, c'йtait comme voir un homme retournй а l'envers […]. » (page 644)
Poursuivons avec les stalkers, ces hommes revкtus de combinaisons protectrices, munis de masques а gaz aux verres teintйs, armйs jusqu'aux dents, redoutйs et admirйs, qui remontent а la surface pour chercher de quoi survivre, affrontant les terrifiantes crйatures qui rфdent dans les bвtiments abandonnйs par l'humanitй. le Chasseur est le premier stalker que rencontre le lecteur au dйbut du roman. C'est lui qui confie а Artyom la lourde mission de transmettre un message а la station Polis.
Le mйtro lui-mкme est un personnage du roman, une entitй vivante. « [… ] le mйtro n'йtait pas simplement l'oeuvre d'une compagnie de transport, ni simplement un abri antiatomique, ni la rйsidence forcйe de quelques dizaines de milliers d'hommes… Quelqu'un y avait insufflй son йtincelle de vie […]. le mйtro йtait pourvu d'une intelligence singuliиre et inintelligible а l'кtre humain […] Pour l'heure, cette entitй ne voulait pas qu'Artyom progresse dans la direction qu'il avait choisie, elle opposait sa propre volontй, puissante, sans вge, а la dйtermination du jeune homme qui voulait atteindre la fin du voyage. » (pp. 340-341)
Je ne m'йtendrai pas sur les nombreuses rencontres que le jeune Artyom fait au cours de son odyssйe des tйnиbres, personnages, groupuscules politiques, sectes. Dmitry Glukhovsky fait oeuvre d'anthropologue en dйcrivant ces microsociйtйs qui sont le reflet des nфtres.
La progression d'Artyom а travers les diffйrentes stations le conduit а une prise de conscience de la condition humaine, de cette humanitй qui survit terrйe. En s'interrogeant sur le sens vйritable de sa mission, il pose la question fondamentale du sens de notre existence.
Comme le personnage principal de Futu.re (Matricule 717), il en vient а se demander s'il est du bon cфtй. Car, se dit-il, les Noirs eux aussi pensent кtre du bon cфtй. Il comprend alors que « le point de vue serait le mкme des deux cфtйs du front ». « Cela signifiait-il que les Noirs considйraient les habitats de VDNKh comme les reprйsentants du mal et des tйnиbres. »
Plus tard, en prйsence du soldat Uhlman qui ne doute pas et se contente d'obйir aux ordres sans rйflйchir а sa condition, le jeune homme en vient а penser que « la diffйrence entre eux tenait а ce que ses pйrйgrinations а travers le mйtro [l']avaient forcй а voir le monde comme а travers les multiples facettes d'un prisme, alors que la dure vie d'Uhlman l'avait habituй а la regarder simplement. а travers le viseur d'un fusil de prйcision. » (p. 597)
La vйritй n'est pas une et absolue mais plurielle et relative. Un relativisme aux multiples implications, tant morales que philosophiques, que Dmitry Glukhovsy reprendra pour le dйvelopper de faзon magistrale dans son chef-d'oeuvre, Futu.re .
Depuis le dйbut du roman, Artyom est convaincu qu'il est l'йlu, que sa mission ne fait qu'un avec son destin. Mais quelle part reste-t-il а son libre-arbitre si « toute dйcision prise n'[est] donc pas le fruit d'une volontй propre, mais d'une obйissance aveugle au fil conducteur de sa destinйe » (p. 600), se demande-t-il. « Il ne pouvait plus croire dйsormais que la vie n'йtait qu'une succession de hasards. Il y avait trop de chemin parcouru. […] Il йtait trop tard pour douter. »
Trop tard pour douter. Premier constat de la lвchetй de cet anti-hйros dйpassй par les йvйnements.
De nombreux passages de Mйtro 2033 s'apparentent au genre du thriller horrifique, un genre que Dmitry Glukhovsky maоtrise а la perfection. S'enfonзant dans les tunnels noirs comme l'encre, Artyom perзoit l'йcho d'une prйsence hostile qui le suit. Les hommes qui empruntent seuls le mauvais tunnel ne reviennent jamais. Leurs cris d'effroi retentissent dans la nuit perpйtuelle.
Les rebondissements dans Mйtro 2033 ne sont jamais gratuits. Chaque rйvйlation amиne Artyom а gravir un nouvel йchelon qui le rapproche d'une conscience plus aiguл de sa condition, comme ici. « le monde bascula. […] il vit l'espace d'une seconde tout ce qui lui йtait incomprйhensible et inexpliquй. La rйponse а ses doutes, а ses hйsitations, а sa quкte. Et cette rйponse n'йtait pas du tout celle qu'avait imaginйe Artyom depuis toujours. » (p.626)
Artyom se perd dans ce labyrinthe qui est aussi une projection mentale de son errance. Son cheminement а travers les tunnels suit la double progression de son esprit. le jeune homme essaie de remonter le cours du temps pour retrouver le visage de sa mиre disparue (le dernier souvenir de sa mиre est celui oщ elle lui tend une crиme glacйe, mais Artyom ne parvient pas а se rappeler de son visage, ce qui l'obsиde), et, parallиlement, il pense accomplir ce qu'il croit кtre sa destinйe, convaincu d'кtre l'йlu.
C'est lа l'une des grandes forces des livres de Dmitry Glukhovsky dont les romans ne sont pas des oeuvres de pur divertissement, chacun transcendant les genres (science-fiction, thriller) pour mieux nous parler du crйpuscule de notre civilisation.
« Je ne me dйfinis pas comme un auteur de science-fiction », rйpond le romancier dans un entretien accordй а Tйlйrama le 30 octobre 2015 а l'occasion de la parution en France de son chef-d'oeuvre Futu.re. « Je trouve mon inspiration dans l'йtat de la sociйtй, et j'utilise l'imaginaire pour parler de la Russie post-soviйtique et de la disparition des repиres communistes. Je suis avant tout journaliste. »
Et de conclure, quand on lui pose la question de l'йtat de la science-fiction en Russie. « Heureusement, а cфtй de cette production [oeuvres commerciales], il y a aussi quelques dystopies qui permettent d'envoyer un message de critique sociale dйguisй а ceux qui le perзoivent. »
Dmitry Glukhovsky est un йcrivain brillant. Nй а Moscou en 1979, polyglotte (il parle six langues dont le franзais), diplфmй en relations internationales, ancien journaliste (il a travaillй pour les chaоnes Russia Today, EuroNews et Deutsche Welle), Dmitry Glukhovsky est un auteur surdouй. Mйtro 2033 s'est vendu а plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Un succиs populaire amplement mйritй pour le premier roman de cette star йmergente de la science-fiction dont la carriи re pourrait suivre la trajectoire de cet autre grand йcrivain populaire de notre temps, Stephen King .
Les oeuvres de Dmitry Glukhovsky allient avec brio exigences littйraires et rйflexions philosophiques aux qualitйs qui font des grands romans populaires de vйritables page-turners. L'apanage des plus grands.
Vous allez aimer vous perdre entre les lignes de ce roman de 653 pages, servi par la belle traduction de Denis E. Savine. aussi йpais qu'un roman-feuilleton du XIXe siиcle, comme son anti-hйros, а travers ce labyrinthe mental et ces tunnels sombres.
Lien. https://chroniquesdesimposte..

Les critiques presse (2)

Peut-кtre n’est-ce pas le “Phйnomиne” tel que le prйsente la jaquette, il manque une sorte de liant d’ensemble, toujours est il que c’est un livre qui ne laisse pas indiffйrent.

Peut-кtre n’est-ce pas le “Phйnomиne” tel que le prйsente la jaquette, il manque une sorte de liant d’ensemble, toujours est il que c’est un livre qui ne laisse pas indiffйrent.