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Abyss regarder en ligne regarder en ligne bonne qualite

Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage sur les profondeurs des océans. Leur royaume, Abyss, est respecté par tous les peuples alliés, heureux d'y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins. Bientôt, le Trône sera vacant. Et si c'était le moment de vous en emparer?

Dice Tower Gaming Awards (ЙTATS-UNIS)
Meilleures illustrations (2014)

Finist'Aire de Jeu (FRANCE)
Grand prix des z'illus (2015)

Golden Geek Awards (ЙTATS-UNIS)
Vainqueur "Artwork & Presentation" (2014)

Jeu de l'Annйe (FRANCE)
Finaliste (2015)

Origins Award (ЙTATS-UNIS)
Finaliste (2015)

Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Prix du Public (2015)

Tric-Trac (FRANCE)
4иme prix (2014)


Le jeu Abyss prйsente la particularitй d'кtre proposй en 5 versions de couvertures, le jeu а l'intйrieur restant parfaitement identique. Autre audace: la couverture ne propose qu'un dessin. Aucune mention du titre, des auteurs ou de l'йditeur. Pour trouver ces informations, il faut lire la tranche de la boоte!


Les illustrations sont absolument somptueuses. On trouve rarement des jeux а un tel niveau d'originalitй visuelle.


Un aperзu du matйriel de jeu, avec son plateau central, et les trиs nombreuses illustrations sur les cartes et les bandeaux de lieux.

La premiиre sensation qui vous saute aux yeux lorsque vous dйcouvrez Abyss. ce sont les graphismes. L'йditeur Bombyx a pris le parti de leur faire jouer un rфle de premier plan.

Quand je parle de premier plan, je n'exagиre pas: la couverture de la boоte de jeu ne contient strictement qu'un dessin. Le titre, la signature des auteurs et de l'йditeur et la signalйtique sont relйguйs sur la tranche et le dos de la boоte. Plus fort encore: il n'y a pas une couverture, mais cinq couvertures diffйrentes pour un mкme jeu! Une folie, mais une belle folie car c'est un choix purement esthйtique et non commercial qui a guidй l'йditeur vers ce choix. On n'imagine pas vraiment un joueur acheter plusieurs exemplaires d'un mкme jeu pour en collectionner les couvertures. Aprиs, bien sыr, ces visages qui font la gueule plairont ou pas, mais en tout cas ils ont le mйrite d'avoir beaucoup de caractиre et de ne jamais laisser indiffйrent.

Ce fameux rфle de premier plan pour les graphismes, on le retrouve aussi dans le matйriel de jeu. Le plateau de jeu, et surtout les nombreuses cartes du jeu font la part belle aux belles illustrations. Dans la majoritй des jeux, le graphisme est un support au jeu. D'une certaine maniиre, un graphisme rйussi doit se faire oublier au profit de la mйcanique. C'est d'ailleurs un challenge pour l'illustrateur d'atteindre ce but.

Pour Abyss. ce n'est pas le cas car, il faut bien l'avouer, Abyss est un jeu de rйflexion abstrait dont la mйcanique n'йvoque pas йnormйment un affrontement entre seigneurs et monstres des fonds des mers. Et pourtant, зa marche. Le visuel et le calculatoire jouent sur le mкme plan, l'un pour le plaisir des yeux et l'autre pour celui des neurones. Un peu comme jouer au tarot avec de belles cartes ou aux йchecs sur un bel йchiquier.

Mais pour cela, il faut que la mйcanique puisse convaincre. Alors rentrons dans le coeur du jeu.

Le principe du jeu - Abyss est un jeu dans lequel vous devez collectionner des cartes et les combiner pour gagner un maximum de points de victoire. Malgrй son principe gйnйral trиs classique, c'est dans la mise en oeuvre que le jeu rйvиle son originalitй et le plaisir de jouer qu'elle suscite.

En quelques mots, vous allez jouer avec 3 niveaux de cartes.

Le premier niveau, ce sont les alliйs, appartenant а 5 peuples. Votre travail de fond, c'est de les recruter pour 2 raisons: parce qu'ils permettent de recruter les seigneurs, et parce qu'ils rapporteront aussi des points en fin de partie. Vous pouvez les recruter de 2 maniиres:
  • Via la pioche de alliйs (partie supйrieure du plateau). Ca pourrait кtre trиs simple et trиs alйatoire, mais зa ne l'est pas. L'idйe gйnйrale est que vous retournez une carte d'alliй mais la premiиre chose que vous devez faire (vous n'avez pas le choix), c'est de proposer cet alliй а tous vos adversaires. En contrepartie, l'adversaire qui le prend doit vous payer, mais bien entendu chaque nouvelle carte ouvre une opportunitй а vos adversaires de complйter leur main de maniиre favorable. Si personne n'en veut, vous avez deux possibilitйs: soit prendre la carte gratuitement et mettre ainsi fin а votre tour, soit ignorer la carte et en piocher une nouvelle, mais que vous devrez aussi proposer а vos adversaires. Bien sÑ‹r, il y a une limite: vous ne pouvez ignorer que 4 alliйs, vous serez donc obligй de prendre le cinquiиme, quel qu'il soit. Les alliйs ignorйs rejoignent le conseil, ce qui nous amиne а la deuxiиme option.
  • Via le conseil (partie au milieu du plateau). Les alliйs qui rejoignent le conseil sont classйs par peuples. Le recrutement au conseil consiste а prendre une pile entiиre d'alliйs au conseil (qui seront donc du mкme peuple). Ils auront probablement des forces plus petites que la moyenne (si on suppose que les autres sont recrutйs dиs leur sortie de la pioche), mais en contrepartie ils seront plus nombreux.

Le deuxiиme niveau, ce sont les seigneurs. Les seigneurs se recrutent а la cour (partie infйrieure du plateau). Un seigneur se recrute grвce а une combinaison d'alliйs: le seigneur impose une combinaison de couleurs et une force minimale а atteindre pour rejoindre vos rangs. En contrepartie, un seigneur apporte le plus souvent un pouvoir particulier, des points de victoire en fin de partie, et parfois une ou plusieurs clйs qui donnent accиs aux lieux.

Le troisiиme niveau, ce sont les lieux (ce sont les bandeaux а cфtй du plateau). Un lieu se gagne en accumulant des clйs que l'on gagne grвce aux seigneurs, ou йventuellement en combattant les monstres qui apparaissent lors du recrutement des alliйs via la pioche. Quand un seigneur contribue а l'obtention d'un lieu, il perd son pouvoir, mais il continuera malgrй tout а vous rapporter des points de victoire en fin de partie. La raison d'obtenir un lieu, c'est qu'il apporte aussi des points de victoire en fin de partie, selon des objectifs dйfinis par le lieu (typiquement en fonction des combinaisons d'alliйs ou de seigneurs sous votre contrфle).

La monnaie du jeu, trиs importante lors des recrutements d'alliйs ou pour regarnir la cour des seigneurs, ce sont des jolies perles que l'on conserve dans un coquillage. Voilа encore un de ces dйtails de finition qui contribuent au plaisir de jouer.

Voilа en trиs rйsumй le principe du jeu. La rиgle impressionne au premier abord, mais elle est expliquйe clairement et avec beaucoup d'illustrations. En quelques tours on comprend les rouages de la mйcanique. Reste а apprendre а maоtriser vos choix.

Le verdict - La mйcanique est trиs vite assimilйe, mais la variйtй des choix est йnorme. Les seigneurs et les lieux disponibles aiguillent votre stratйgie, mais comme toujours dans les jeux oщ Bruno Cathala pointe le bout de son nez d'auteur, on fait face au principe du dilemme, "choisir c'est renoncer": je recrute des alliйs dans la pioche ou je prends une pile d'alliйs au conseil (si je pioche, j'enrichis le conseil au profit de mes adversaires)? Je continue а piocher ou pas (si je continue, j'aide les autres joueurs)? Je prend une pile d'alliйs au conseil ou je recrute un seigneur (cette belle pile au conseil me tente mais je risque de perdre le seigneur)? Je regarnis la cour des seigneurs ou pas (si je regarnis, j'offre des possibilitйs aux autres joueurs)? Je prends un des lieux visibles ou je tente de piocher pour en trouver un meilleur (les lieux que je ne garderai pas resteront visibles а la disposition des adversaires). Et c'est justement cette multitude de choix qui fait la richesse et la beautй d'Abyss .

Malgrй tout, ne croyez pas qu'Abyss soit un gros jeu de gestion. Pas du tout. C'est un jeu de course dans lequel la gestion est importante. Chaque choix pertinent d'alliйs, dans votre tour mais aussi dans le tour de vos adversaires, vous fera potentiellement gagner un prйcieux tour de jeu pour recruter un seigneur. Chaque seigneur pourra potentiellement accйlйrer votre jeu ou ralentir celui de vos adversaires, vous rapprocher d'un lieu, mais aussi vous mener vers la fin de la partie (qui se termine quand un joueur recrute son 7иme seigneur). Il ne faut pas recruter n'importe quoi et n'importe comment, mais un joueur rapide a toutes les chances de rafler les meilleures prises au nez de ses adversaires, et aussi d'accumuler le plus grand nombre de points de victoire grвce а toutes ses recrues.

Abyss s'inscrit ainsi dans la tendance des jeux de rйflexion qui parviennent а кtre riches tout en gardant une durйe de jeu raisonnable. Dans cette optique, vous pouvez parfaitement le comparer а 7 Wonders .

A noter qu'Abyss est un jeu qui tourne aussi parfaitement а deux joueurs, et sans ajout de rиgle particuliиre. C'est un critиre de plus en plus souvent important pour les joueurs qui souhaitent non seulement jouer avec des amis mais aussi en couple а la maison. J'avoue mкme que ce critиre m'aide а lui dйcocher un coup de coeur, parce qu'Abyss peut trиs bien rentrer dans une catйgorie de jeux que j'aime beaucoup et que j'appelle "а jouer le soir au coin du feu", c'est-а-dire les jeux malins, fluides, pas trop longs, et jouables а deux joueurs.

Que ceci ne fasse pas oublier qu'Abyss se joue aussi jusqu'а 4 joueurs, et dans ce cas l'interaction entre les joueurs est encore plus marquйe puisque les dйbauches d'alliйs sont plus nombreuses et les seigneurs recrutйs sous votre nez plus frйquents.

Abyss a donc une mйcanique de jeu trиs actuelle, c'est-а-dire а la fois intelligente, fluide et а la durйe modйrйe et, en combinaison avec une qualitй graphique aussi exceptionnelle, je lui prйdis un joli succиs auprиs des joueurs amateurs de stratйgie et d'interaction.

Les raisons d'aimer

  • L'audace йditoriale de Bombyx
  • Une finition graphique exceptionnelle
  • Un thиme original
  • Une mйcanique dans laquelle on rentre rapidement
  • Une grande fluiditй de jeu
  • Une durйe de partie raisonnable
  • Un bel йquilibre entre interaction et optimisation individuelle
  • Vraiment jouable а deux et sans rиgle particuliиre
  • Un grand renouvellement des parties grвce aux nombreux pouvoirs

On pourra reprocher

  • Le thиme du jeu peu exploitй